La carpe au coup

La ligne :


     Le nylon :

  Compte tenu du poids des poissons, un nylon de fort calibre s'impose. Un diamètre de 14/100 à 25/100 n'est pas trop pour contenir des poissons pouvant dépasser les 20 kg. Un nylon souple,solide et régulier convient parfaitement.

 nylon Milo Krepton SK Match Carp

     Le flotteur :

  Choisissez un flotteur d'une grosse antenne. En balsa ou en bambou, cette antenne est suffisamment importante et dense pour ne par s'enfoncer lorsqu'on utilise des esches volumineuses comme du maïs, du pain, des pellets etc... Un flotteur sans antennes, à tête plate convient aussi pour ce mode de pêche. La quille est longue, afin d'assurer une parfaite stabilité. Pour fixer le flotteur sur le nylon, prévoyez plusieurs bagues solides en silicone pour éviter qu'elles se fendent lors des tractions du poisson si vous avez optez pour un flotteur à eullet et non à fil intérieur, ce dernier est le plus adapter à cette pêche car le fil est droit, il n'est pas dévié par un oeuillet.

flotteurs à fil intérieur Milo Koï

 

     La  plombée :

  Pour ce style de pêche, la plombée sera groupée ou non à l'aide de plombs sphérique ou styl carré (gros nylon). Veillez toutefois au bon alignement des plombs et évitez de trop les serrez sur le nylon, afin de ne pas le détériorer.

 

 

     L'hameçon :

  Un hameçon solide de préference à euillet, de préférence sans ardillon (No Kill), forgé ou nickelé, est nécessaire. Bannissez les hameçons fins de fer de forme Crystal. Un hameçon rond ou rond à pointe renversée est préférable. La taille de l'hameçon varie , selon l'esche, entre le n°16 et le n°4.

carpes de 1 à 3 kg

élastique 1,4 mm plein

nylon  16/100

carpes de 3 à 6 kg

élastique 1,6 mm plein

nylon 18/100

carpes de 6 à 10 kg

élastique 1,8 mm plein

nylon 20/100

carpes de plus de 10 kg

élastique 2,1 mm plein

nylon 22,5/100

élastique Milo Jumpy

Les esches


Esche seule :

     Maïs doux : carpes de 1 à 5 kg du printemps à l'automne.

     Bouquet d'asticots : carpes de 1 à 5 kg toute la saison, à condition que la densité en autres poissons blancs ne soit pas trop importante.

     Pellet dur : carpes de 3 à plus de 10 kg en fonction du diamètre du pellet. Montage sur bague en silicone Stonfo ou sur cheveu. Du printemps à l'automne, surtout lorsque les autres poissons blancs sont nombreux.

     Pellet mou : carpes de 1 à 5 kg toute la saison y compris par eau froide lorsque les carpes sont difficiles.

     Pâte : carpes de 3 à plus de 10 kg en fonction de la taille de la boulette de pâte. Possibilité d'adapter la recette en fonction des saisons, et la consistance selon l'humeur des poissons.

     Ver de terre : carpes de 1 à 10 kg. Surtout à la fin de l'automne, en hiver et au printemps. Une esche excellente, souvent délaissée à tort par les carpistes ! Attention toutefois dans les secteurs où les brèmes sont nombreuses...

     Pois chiche ou noix tigrée : carpes de 3 à plus de 10 kg. A la saison chaude dans les plans d'eau régulièrement amorcés avec des mélanges de graines. Un appât sélectif de sorte que tous les poissons blancs ne vous embêtent pas.


Panachés :


     Maïs / Ver de terre : carpes de 1 à 6 kg. Surtout efficace au printemps et en automne dans les eaux où il n'y a pas trop de tanches et de brèmes.

     Maïs / Asticots : carpes de 1 à 6 kg. Printemps et été lorsque les poissons sont assez difficiles et que brèmes et gardons ne sont pas trop nombreux.

     Vers de terre / Asticots : carpes de 1 à 6 kg. Printemps et automne, mais uniquement si brèmes et gardons ne sont pas trop nombreux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site